in

5 Janvier 1915 : le contre-amiral américain, Caperton, reçut l’ordre d’étudier la situation d’Haiti.

Lisez cet article dans la langue qui vous convient le mieux

Nous choisissons votre langue automatiquement, afin que vous puissiez mieux comprendre les articles, si vous n'êtes pas intéressé par cette langue, changez-la ci-dessus.

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 5 janvier 2021.

5 Janvier 1915 : le contre-amiral américain, Caperton, reçut l’ordre du ministre de la Marine de son pays, Josephus Daniels, de se rendre dans les Antilles pour étudier la situation d’Haiti.

La situation d’Haiti devenant de plus en plus instable avec neuf présidents en moins de 15 ans, une lutte continuelle entre les mulâtres et la majorité noir, un groupe de paysans appelés Cacos et gagnant leur vie en participant à des révolutions souvent financées par des fonds des affairistes allemands vivant sur le territoire, les États-Unis se montrèrent très préoccupés. Le gouvernement américain décida alors que les réformes en Haïti étaient essentielles à la sécurité des États-Unis même si les intérêts financiers américains dans la république était minime. Pour ce gouvernement, le contrôle sur les dépenses, la réorganisation des forces armées. et la prise en charge des douanes étaient les seuls moyens d’assurer cette sécurité.

Cette mission déboucha sur l’occupation du territoire (1915-1934).

Le saviez-vous ?
La substance la plus chère au monde !

Contrairement aux idées reçues, la substance la plus chère au monde n’est ni le diamant ni l’or. La substance la plus chère du monde est l’antimatière !

La substance la plus chère au monde !
Composée majoritairement d’un ensemble d’antiparticules, l’antimatière est surtout connue pour alimenter les moteurs du vaisseau Enterprise dans Star Trek, mais si on parvenait à en produire, elle pourrait bien servir dans les voyages spatiaux, l’armement et la médecine.

Si le prix exact de l’antimatière est inconnu, il coûterait environ 45 300 milliards d’euros pour en synthétiser un seul gramme. Ce prix est dû à la difficulté de la création de cette substance puisqu’elle ne peut être générée qu’avec un accélérateur de particules ou dans certains cas via la désintégration radioactive.

Selon la NASA, 10 mg de l’antimatière suffirait pour un voyage Terre-Mars. On peut donc rêver qu’un jour l’antimatière nous mènera à d’autres recoins de notre univers.

Pensée du jour

Sans pardon, la vie est gouvernée par un parcours sans fin de ressentiment et de vengeance.
— Roberto Assagioli

Written by Ceus isnel

Le bonheur ne s'acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d'entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur.