in

7 Janvier 1991: tentative d’un coup d’État orchestré par Roger Lafontant

Lisez cet article dans la langue qui vous convient le mieux

Nous choisissons votre langue automatiquement, afin que vous puissiez mieux comprendre les articles, si vous n'êtes pas intéressé par cette langue, changez-la ci-dessus.

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 7 janvier 2021.

Lafontant, un ancien ministre des Duvalier, s’accapara du palais et força le président provisoire, Ertha pascal-Trouillot à lire un message dans lequel elle déclara démissionner. Les partisans de Jean-Bertrand Aristide, président nouvellement élu (16 Décembre 1990) envahirent les rues de Port-au-Prince et forcèrent l’Armée d’Haiti à intervenir et arrêter Lafontant. Ce dernier fut assassiné dans la nuit du 29 au 30 Septembre 1991.

7 Janvier 1946. Début de la Grève des étudiants. Laquelle grève amorça la chute de Elie Lescot.

Le saviez-vous ?

Le cartel de Pablo Escobar dépensait 2500 dollars par mois pour acheter des bandes de caoutchouc afin d’envelopper leur argent !

Pablo Escobar était un baron de la drogue colombien notoire qui s’est orienté exclusivement vers le trafic de la cocaïne. En 1989, Forbes (magazine économique américain) a estimé sa fortune à 3 milliards de dollars.

Le cartel de Pablo Escobar dépensait 2500 dollars par mois pour acheter des bandes de caoutchouc afin d’envelopper leur argent !
Au faîte de sa puissance, son cartel, le cartel de Medellín contrôlait 80 % du trafic mondial de cocaïne, il expédiait en contrebande 15 tonnes de cocaïne par jour vers les Etats-Unis pour une valeur de 500 millions de dollars.

Le cartel avait beaucoup trop de liquidité illégale qui ne peut pas être déposée dans une banque, Pablo dépensait 2500 dollars juste pour acheter du caoutchouc pour qu’il puisse envelopper son argent. Selon un des comptables d’Escobar, 10% de cette liquidité stockée dans les entrepôts a été mangée par les rats.

Pensée du jour

Il ne faut jamais baisser les bras, le succès vient avec la ténacité, et la persévérance.
— Marie du Deffand

Written by Ceus isnel

Le bonheur ne s'acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d'entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur.