in

Championnat haïtien de football dit professionnel : ½ finale Violette AC – Baltimore SC pour l’histoire

Violette AC – Baltimore SC, AS Capoise – Arcahaie FC : telles sont les affiches des demi-finales aller de la série d’ouverture du Championnat haïtien de football dit professionnel 2020-2021. Deux confrontations intéressantes avec comme inédit le Violette AC qui est présent à ce stade pour la première fois de l’histoire.

Le Violette Athlétic Club accueillera ce mercredi le Baltimore Sportif Club en match aller de la série d’ouverture du championnat haïtien de football. Quand le Baltimore Sportif Club est fondé le 1er aout 1974 à Saint-Marc dans le contexte particulier de l’après Coupe du Monde 1974 en Allemagne, une bonne partie de l’histoire du Violette Athlétic Club fondé le 15 mai 1918 au Bel-Air avait déjà été écrite. Il y avait déjà les titres de 1939, de 1957 et 1968, il y avait la représentation du Club en Coupe du Monde de 1974, il y avait déjà la grande rivalité dans les matches le mettant aux prises au vice-doyen des clubs haïtiens, le Racing Club Haïtien de Sylvio Cator, lors des derbies de la capitale. Il y avait déjà 56 ans d’histoire plus 2 mois et 17 jours. D’ailleurs, le Violette Athlétic Club comptait déjà 2 titres (95 et 99) dans le nouveau championnat haïtien créé en 1989 et fêtait déjà son 94e printemps quand le Baltimore inscrit son nom au palmarès de cette compétition pour la première fois. Seulement, voilà depuis son premier titre, les Saint-Marcois en ont remporté 4 devançant non seulement leur illustre aîné mais encore se sont révélés comme plus grand club du nouveau centenaire contre le doyen qui ne peut se vanter que d’un titre de deuxième division depuis le début du 21e siècle (Le dernier titre du Violette AC en D1 date de 1999). Du coup, la double confrontation Violette AC – Baltimore SC opposera un passé glorieux mais lointain à une gloire plus récente d’un plus jeune club qui a mis les bouchées doubles.

Vaincre 21 ans de disette

Franchir les demi-finales du championnat haïtien de football dit professionnel pour la première fois de son histoire telle est l’ambition du Violette AC. Jamais, depuis l’organisation du championnat en phase préliminaire suivi de play-offs et même en question de série d’ouverture et de clôture, le Violette AC n’a été à telle enseigne. Au contraire deux passages en 2e division avec un titre à la clef mais aussi un repêchage rocambolesque sont les deux plus grands faits que la formation vainqueur de la Concacaf des Clubs Champions en 1984 à se mettre sous la dent. De plus, à l’instar du Triomphe, le Baltimore SC fait partie des rares clubs à avoir battu le Violette AC lors de la phase préliminaire. Certes les mauvaises langues et les insatiables diront que le Baltimore SC n’avait enregistré qu’un très court succès sur sa pelouse 1-0 le 29 novembre dernier. Une courte défaite qui devrait motiver les joueurs du Violette AC à partir à la quête d’une revanche.
Au centre FIFA Goal
Du coup, ce match aller programmer au Centre Fifa Goal en milieu de semaine est le must attendu par les fans du Violette AC depuis longtemps. La leçon infligée au Triomphe en milieu de la semaine dernière fait que les poulains de David Thélémaque prennent leur adversaire au sérieux pas seulement pour son histoire mais surtout sa motivation et la qualité du football qu’il est capable de produire. Avec un gardien capable d’aligner des clean-sheets à n’en plus finir cette saison, ils savent qu’ils ont une base sur qui s’appuyer même s’ils croient que des hommes comme Miche-Naider Chéry, Christopher Tida et surtout la présence de Jude Saint-Louis, un ancien de la maison dans le camp adverse, pourrait apporter la motivation nécessaire chez le club centenaire et le pousser vers sa première finale en D1 pour le 21e siècle.
4 titres dans la formule du championnat national dans les différentes formules adoptées depuis 1989 pour le Baltimore contre seulement deux au Violette AC, voilà la confrontation de cette demi-finale qui va opposer le 2e de la phase préliminaire au vainqueur des barrages qui ont opposé le 3e et le 6e. Un match aller à l’issue duquel les fans du « Vieux Tigre » espèrent voir leur club prendre une sérieuse option vers la qualification.
Pour mémoire, l’AS Capoise accueille l’Arcahaie FC 1er à l’issue de la phase préliminaire avec l’espoir de faire la différence.

Written by Ceus isnel

Le bonheur ne s'acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d'entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur.