in

États-Unis : Les démocrates pensent à une procédure de destitution contre Donald Trump

Lisez cet article dans la langue qui vous convient le mieux

Nous choisissons votre langue automatiquement, afin que vous puissiez mieux comprendre les articles, si vous n'êtes pas intéressé par cette langue, changez-la ci-dessus.

Des élus démocrates de la Chambre des représentants sont prêts à entamer dès la semaine prochaine une procédure de destitution à l’encontre de Donald Trump, qu’ils tiennent pour responsable des violences commises au Capitole mercredi soir, a annoncé vendredi la vice-présidente de la Chambre.

États-Unis, le 8 janvier 2021.- Les élus démocrates au Congrès américain envisagent de lancer une nouvelle procédure de destitution à l’encontre de Donald Trump, après l’intrusion dans le Capitole de centaines de ses partisans encouragés par les appels du président à contester le résultat de l’élection présidentielle du 3 novembre dernier.

« Donald Trump doit être démis de ses fonctions et nous allons utiliser tous les moyens dont nous disposons pour nous assurer que ce soit fait afin de protéger notre démocratie », a déclaré Katherine Clark dans un entretien accordé à CNN.

Si le vice-président Mike Pence n’invoque pas le 25e amendement de la Constitution pour démettre le président sortant de ses fonctions, « nous irons de l’avant avec la destitution », a-t-elle ajouté.

Plusieurs élus démocrates et républicains ont réclamé jeudi le recours à l’article 25 de la constitution américaine, qui permet de confier le pouvoir au vice-président si le président est jugé incapable d’exercer ses fonctions.

Mais selon plusieurs médias américains, Mike Pence serait opposé à ce recours.

Face aux vives critiques, Donald Trump a dénoncé les violences au Capitole qui ont fait cinq morts et reconnu dans une vidéo publiée sur Twitter que Joe Biden sera le prochain président des États-Unis.

Written by Ceus isnel

Le bonheur ne s'acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d'entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur.