in

Haïti – Constitution : Tenue du congrès de la diaspora à Port-au-Prince

Lancement le mercredi 13 janvier, à Pétion-Ville, du forum constitutionnel de la diaspora, organisé par le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE). Ce congrès de trois jours vise à accompagner les organisations de la diaspora à faire valoir leurs revendications dans le processus d’élaboration de la nouvelle Constitution.

Pétion-Ville, le 14 janvier 2021.- A l’initiative du Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) un congrès de trois jours a été lancé le mercredi 14 janvier 2021, à Pétion-Ville.

Cette activité baptisée « Congrès constitutionnel de la diaspora » se déroule autour du thème « Dyaspora ladan’l tou » (L’inclusion de la Diaspora) réunit des acteurs de la diaspora et des membres du comité consultatif indépendant chargé de l’élaboration du projet de la nouvelle Constitution.

« A travers ce congrès, des organisations de la diaspora auront la possibilité de faire passer leurs revendications et du coup définir leur implication dans le processus d’élaboration de la nouvelle Constitution », informe le Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Louis Gonzague Day.

Selon le titulaire du MHAVE, en lieu et place de la nationalité, les représentants de la diaspora ont adopté le thème « Citoyenneté ». Ce qui donne de la possibilité à cette catégorie d’haïtiens de d’occuper des fonctions politiques et de voter aux élections même avec plusieurs passeports.

De son côté, le président du conseil consultatif indépendant, l’ex-président Boniface Alexandre declare qu’à travers la nouvelle Constitution les Haïtiens de la diaspora auront la possibilité de participer dans toutes les activités politiques du pays.

Me Boniface Alexandre informe que la date du 25 avril 2021 retenue pour l’organisation du référendum autour de la nouvelle Constitution est maintenue.

Written by Ceus isnel

Le bonheur ne s'acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d'entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur.