in

Haïti / Politique : Le Parti PLANSPA appelle à la concertation pour éviter le chaos total

Le parti politique PLANSPA réitère son appel à la concertation, à la réconciliation nationale, au dialogue franc et à la conclusion d’un accord politique pour éviter que la patrie commune ne sombre dans le chaos.

Port-au-Prince, le 11 janvier 2021. Dans une note datée du lundi 11 janvier, signée par le professeur Dieudonné Lhérisson et Frantz Neptune, respectivement président et secrétaire général, le parti PLANSPA (Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien) a réitéré son appel à la concertation, à la réconciliation nationale et au dialogue franc « afin d’éviter à la patrie commune de sombrer dans le chaos total ».

L’année 2020 a été très difficile, reconnait le Parti PLANSPA, citant entre autres le Coronavirus et les incessantes crises politiques, économiques et sociales. A l’instar de la population, le parti PLANSPA se dit également préoccupé par la recrudescence de l’insécurité notamment les actes d’enlèvement qui sèment la peur et le deuil au sein des familles.

Aussi, pour sortir le pays de l’instabilité et du dénuement, il faut une prise de conscience collective, c’est ce que le parti PLANSPA a toujours prôné depuis sa création et il se félicite que d’autres organisations politiques l’aient repris, écrivent ses dirigeants.

« Ces partis nous honorent de leur avoir montré la voie à suivre », se réjouissent les responsable du PP qui saluent également les efforts du président Jovenel Moïse et du premier ministre Joseph Jouthe qui travaillent au rétablissement d’un climat sécuritaire et à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Le Parti PLANSPA se félicite aussi des mises en œuvre qui sont en train d’être faites dans la perspective de l’organisation, cette année, des prochaines élections pour renouveler le personnel politique et doter Haïti d’une nouvelle constitution.

Les travaux entrepris pour électrifier le pays ainsi que les initiatives visant à renforcer les structures et les institutions de l’État, sont étalement salués par le parti dont Dieudonné Lhérisson est le président.

En dépit des appréhensions et des incertitudes, le parti PLANSPA dit souhaiter que l’année 2021 mène à la concrétisation de ses vœux relatifs à « la construction de la nouvelle Haïti que nous rêvons tous ».

Written by Ceus isnel

Le bonheur ne s'acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d'entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur.