in

Joe Biden nomme Susan Rice conseillère en politique intérieure de la Maison Blanche

Lisez cet article dans la langue qui vous convient le mieux

Nous choisissons votre langue automatiquement, afin que vous puissiez mieux comprendre les articles, si vous n'êtes pas intéressé par cette langue, changez-la ci-dessus.

Ex-conseillère à la sécurité nationale de Barack Obama, Susan Rice, Afro-Américaine de 56 ans, « figure parmi les responsables gouvernementaux les plus expérimentés de notre pays », a affirmé l’équipe de transition de Joe Biden.

Le président élu des États-Unis Joe Biden a annoncé jeudi de nouvelles nominations à son futur cabinet, encore marquées par la diversité, avec notamment Susan Rice à la tête du Conseil de politique intérieure de la Maison Blanche.

Ex-conseillère à la sécurité nationale de Barack Obama, Susan Rice, Afro-Américaine de 56 ans, « figure parmi les responsables gouvernementaux les plus chevronnés et expérimentés de notre pays », a écrit dans un communiqué l’équipe de transition de Joe Biden.

Un groupe politique qui marque l’histoire des États-Unis

Ancienne ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, Susan Rice avait figuré parmi les favoris pour le poste bien plus en vue de secrétaire d’État, finalement attribué à Antony Blinken. Elle avait aussi été pressentie l’été dernier pour devenir colistière de Joe Biden et donc briguer la vice-présidence, qu’occupera finalement Kamala Harris.

Le président élu démocrate a d’autre part nommé Tom Vilsack comme ministre de l’Agriculture, un poste qu’il avait occupé tout au long de la présidence Obama (2008-2016); l’élue de la Chambre des représentants Marcia Fudge au ministère du Logement; Denis McDonough, ex-chef de cabinet de Barack Obama, à la tête du ministère pour les Anciens combattants; et Katherine Tai, une avocate spécialiste des questions de libre-échange et de la Chine, au poste influent de représentant au Commerce (USTR). En cas de confirmation par le Sénat, cette dernière « sera la première Américaine d’origine asiatique et la première femme de couleur à servir à ce poste », précise l’équipe Biden.

L’une des grandes voix du « Congressional Black Caucus« , le groupe parlementaire rassemblant des élus afro-américains, Marcia Fudge sera elle « la première femme en plus de 40 ans et la seconde femme noire de l’histoire » à la tête du ministère du Logement.

Joe Biden, 78 ans, a déclaré, dans son communiqué, que ce groupe « apportera le plus haut niveau d’expérience, de compassion et d’intégrité pour résoudre les problèmes » auxquels les Américains sont actuellement confrontés. Le président élu succédera à Donald Trump le 20 janvier.

La Géorgie au coeur de l’attention

En attendant, Joe Biden a annoncé jeudi qu’il repartirait en campagne dès lundi dans l’Etat de Géorgie pour une double sénatoriale partielle qui sera décisive pour son mandat. Le contrôle du Sénat se jouera dans cet Etat conservateur du sud des Etats-Unis le 5 janvier. Or la chambre haute a notamment le pouvoir de bloquer les nominations présidentielles et les grands projets de loi du président. Deux sièges aujourd’hui détenus par des républicains seront en jeu. Si les démocrates les remportaient, ils prendraient du même coup le contrôle de la chambre haute, car avec 50 sièges contre 50 aux républicains, la future vice-présidente Kamala Harris pourra voter pour départager l’égalité. Les républicains partent gagnants sur le papier, mais les démocrates espèrent faire mentir les pronostics, car la Géorgie a voté pour Joe Biden le 3 novembre, première fois depuis 1992 qu’elle choisissait un candidat démocrate à la présidentielle. Cet Etat est donc passé au coeur de l’attention politique américaine.

Donald Trump y était le 5 décembre, son vice-président Mike Pence jeudi, et Joe Biden se rendra dans sa capitale, Atlanta, pour faire campagne pour les deux candidats démocrates Jon Ossoff et Raphael Warnock.

« Le voyage de Joe Biden en Géorgie la semaine prochaine prouve que les démocrates prennent l’élection sénatoriale partielle au sérieux, et les républicains devraient en faire de même », a mis en garde le chef de campagne de Donald Trump, Bill Stepien, dans un communiqué appelant à voter pour les sénateurs sortants David Perdue et Kelly Loeffler.

Written by Ceus isnel

Le bonheur ne s'acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d'entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur.