Après quatre ans d’attente, les Britanniques ont finalement acté leur départ de l’Union européenne ce 1er janvier à minuit. Si un vaste accord a été conclu, à l’arrachée, entre Londres et Bruxelles pour assurer la continuité des échanges, rien ne sera plus comme avant. « C’est un nouveau chapitre pour tout le monde et pour mon pays » témoigne sur BFMTV Lord Ed Llewellyn, ambassadeur de Grande-Bretagne en France.
« Evidemment, il y a des changements qui se mettent en place aujourd’hui » poursuit-il, mais le Royaume-Uni, « après avoir quitté l’Union européenne, reste quand même un pays européen, un allié et un ami de la France. Cela ne va pas changer. »
Fidèle à son devoir de réserve, l’ambassadeur n’a pas commenté les atermoiements politiques des dernières années dans son pays, divisé sur la question. « Mes compatriotes sont heureux qu’on ait obtenu un accord », qui « permet les échanges commerciaux sans quotas et sans tarifs. C’est extrêmement important » souligne-t-il.
Le diplomate a surtout tenu à rassurer les Britanniques vivant en France et les Français vivant de l’autre côté du Channel. « Des deux côtés de la Manche, on souhaite que nos ressortissants restent » dans leur pays d’adoption. « C’est prévu dans l’accord sur la sortie. »