in

L’Union Européenne ne reconnait plus Juan Guaidó comme président par intérim du Venezuela

Lisez cet article dans la langue qui vous convient le mieux

Nous choisissons votre langue automatiquement, afin que vous puissiez mieux comprendre les articles, si vous n'êtes pas intéressé par cette langue, changez-la ci-dessus.

L’Union Européenne a cessé, ce mercredi 6 janvier, de reconnaître le chef de l’opposition Juan Guaidó comme président par intérim du Venezuela, après l’expiration du mandat de l’Assemblée nationale mardi, bien qu’elle ait indiqué son intention de travailler avec lui et avec d’autres dirigeants vénézuéliens pour parvenir à une solution pacifique à la crise politique qui secoue le pays depuis plusieurs années.

Bruxelles, le 6 janvier 2021.- Dans une déclaration, le haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Josep Borrell, a assuré que l’UE maintiendrait ses contacts « avec tous les acteurs politiques et de la société civile pour rétablir la démocratie au Venezuela, y compris, et en particulier, Juan Guaidó et d’autres représentants  de l’Assemblée nationale sortante « .

Bien qu’elle reconnaisse que l’Assemblée nationale élue en 2015 est la dernière expression libre des Vénézuéliens dans un processus électoral, l’UE évite de soutenir la prolongation du mandat de Guaidó en tant que président de la Chambre et donc en tant que président en charge.

En décembre, les 27 ont décidé de ne pas reconnaître le résultat des élections législatives au Venezuela, estimant qu’elles ne répondaient pas aux normes internationales « minimales » et se sont donnés un mois pour définir leurs relations avec l’Assemblée nationale.

L’UE appelle les autorités vénézuéliennes et leurs dirigeants à donner la priorité aux intérêts du peuple vénézuélien et à s’unir pour entamer une transition menée par des Vénézuéliens qui peut permettre une solution pacifique, inclusive et durable à la crise », a ajouté le communiqué du Haut Représentant qui a réaffirmé que l’organisation était prête à soutenir ce processus.

Written by Ceus isnel

Le bonheur ne s'acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d'entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur.