SANTE-CORONAVIRUS-FRANCE-MACRON:Macron ne regrette pas d’avoir qualifié de « guerre » la crise sanitaire.
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron dit dans une interview que publie mercredi l’hebdomadaire Le Point qu’il ne regrette pas d’avoir utilisé une rhétorique guerrière en martelant son « Nous sommes en guerre » lors de son allocution du 16 mars dernier annonçant le premier confinement de la France face à l’épidémie de coronavirus.
« Rappelez-vous la situation dans laquelle nous nous trouvions: une courbe des entrées dans les services de réanimation exponentielle, la menace de devoir renoncer à soigner certains patients. Et, parallèlement, la vie qui continuait, comme si rien ne se passait », dit le président français en évoquant les « images des quais de Seine bondés » à Paris.
« Pour sauver des vies, poursuit-il, il fallait créer un électrochoc, des moyens exceptionnels devaient être mobilisés: l’armée, les trains, les avions pour les transferts sanitaires. Et donc ce champ lexical était justifié. »
« Lorsque, dans cinq ou dix ans, on prendra du recul sur cette crise, on se rendra compte que les conséquences économiques, sociales, psychologiques seront équivalentes à celles d’une guerre. »
(Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)