in

Nicolas Sarkozy pourrait être condamné à deux ans de prison ferme pour corruption et trafic d’influence

L’ancien président français Nicolas Sarkozy pourrait être condamné à quatre ans de prison dont deux ferme pour corruption et trafic d’influence

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été jugé ce mardi 8 décembre 2020 et pourrait être condamné à quatre ans de prison dont deux ferme, pour corruption et trafic d’influence. Fait inédit, il est le premier ancien chef d’État de France à faire face à une possible condamnation par un tribunal. Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et l’ancien magistrat Gilbert Azibert comparaissaient pour “corruption” et “trafic d’influence”, des délits passibles de 10 ans de prison.

À l’issue de près de cinq heures d’un réquisitoire méthodique, a rapporté AFP, le procureur financier Jean-Luc Blachon a demandé les mêmes peines pour les deux autres accusés dans ce procès, l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert et Thierry Herzog, avocat historique de l’ancien président, demandant pour ce dernier qu’elle soit assortie de cinq ans d’interdiction professionnelle.

L’ancien président Nicolas Sarkozy (2007-2012), qui a toujours clamé son innocence, est soupçonné d’avoir conclu un « pacte de corruption » en 2014, pour obtenir, début 2014, par l’entremise de son avocat Thierry Herzog, des informations secrètes auprès de l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert, dans une procédure concernant la saisie de ses agendas en marge de l’affaire Bettencourt, en échange d’un coup de pouce pour un poste à Monaco.

Written by Ceus isnel

Le bonheur ne s'acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d'entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur.