in

Référendum et élections: le CEP publie un calendrier chargé

Lisez cet article dans la langue qui vous convient le mieux

Nous choisissons votre langue automatiquement, afin que vous puissiez mieux comprendre les articles, si vous n'êtes pas intéressé par cette langue, changez-la ci-dessus.

Référendum et élections: le Conseil Électoral Provisoire (CEP) publie un calendrier chargé.

Port-au-Prince , Haïti .- Alors que le 7 février 2021 approche à grand pas, l’exécutif haïtien semble plus que jamais déterminé à réaliser les élections et le référendum constitutionnel selon le voeux du président Jovenel Moïse en dépit du doute qui plane sur l’avenir de ce dernier à la tête de l’exécutif. Ce jeudi, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) dirigé par Guylande Mesadieu comme Présidente, annonce une phase décisive dans sa mission, à savoir la publication du calendrier des opérations électorales pour l’année 2020-2021.

Port-au-Prince , Haïti .- Alors que le 7 février 2021 approche à grand pas, l’exécutif haïtien semble plus que jamais déterminé à réaliser les élections et le référendum constitutionnel selon le voeux du président Jovenel Moïse en dépit du doute qui plane sur l’avenir de ce dernier à la tête de l’exécutif. Ce jeudi, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) dirigé par Guylande Mesadieu comme Présidente, annonce une phase décisive dans sa mission, à savoir la publication du calendrier des opérations électorales pour l’année 2020-2021.Selon ce calendrier présenté lors d’un point de presse, la date du 25 avril 2021 est maintenue pour l’organisation du référendum sur la nouvelle constitution; le 19 septembre 2021, date du premier tour des élections législatives et présidentielles; le 21 novembre 2021, date du deuxième tour des élections législatives, présidentielles et du premier tour des locales; le 22 janvier 2022, date de la publication des résultats définitifs.

“Depuis son installation jusqu’à ce jour, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a déjà fait tout ce qui est nécessaire en vue de la mise en branle du processus électoral devant permettre au peuple haïtien de choisir en toute indépendance, de nouveaux leaders politiques pour mener la barque du pays “,a déclaré Guilande Mesadieu, présidente du Conseil Électoral Provisoire , précisant que la publication le 5 janvier dernier du décret du référendum est le résultat des efforts et travaux du CEP et du pouvoir exécutif.

La présidente du CEP a donné la garantie que la voix de chaque haïtien sera prise en compte tout en réitérant la détermination et la ferme volonté du CEP de mener à bien sa mission.

De son côté, Max Delices, Directeur Exécutif du Conseil Electoral Provisoire , a rappelé que les travaux de l’institution électorale ont débuté depuis son installation et prendra fin en janvier 2022 après la publication des résultats définitifs des élections.

Written by Ceus isnel

Le bonheur ne s'acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d'entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur.